J’craque pour toi mon coco… lessivé
(Photo: Mario L. Gagnon)
Voilà, nous sommes maintenant dûment avertis : nous ne pouvons cuisiner pour vous avec nos propres œufs fermiers. Ces œufs, nous dit-on, peuvent être porteur de vilaines bactéries qui peuvent vous rendre malades à coup sûr. Malgré notre propre production abondante d’œufs frais, nous sommes forcés d’acheter des œufs industriels qui ont été mirés, désinfectés, brossés, triés, estampillés et très souvent jetés parce qu’ils ne sont pas conformes.
Dans la « vraie vie », les cocos, tout comme les poules qui les pondent sont tous uniques: certains sont oblongs, d’autres présentent de petites taches ici et là, d’autres affichent une difformité surprenante. La nature dans sa diversité extraordinaire crée des œuvres de tout acabit. Mais voilà, quelqu’un a décidé quelque part que l’on doit balancer des œufs qui ne correspondent pas à la norme du coco « parfait » comme l’on formate aussi aisément les personnes qui ne s’intègrent pas parfaitement dans notre système. L’authenticité dérange, l’uniformité rassure.
Certains restaurateurs qui, dans leur souci de vous servir des cocos d’une fraicheur exemplaire et par le fait même d’encourager des fermiers qui traitent leurs animaux avec toute la tendresse du monde, vous servent des œufs fermiers quitte à se faire prendre. Pour accomplir leur méfait, ils doivent cacher leurs trésors dans un endroit secret de leur commerce pour ne pas que la gestapo de la restauration ne leur flanque une amende salée pour avoir tenté de vous empoisonner.
Lorsque mes parents sont partis en année sabbatique sur leur voilier, ils devaient stocker une partie de leur nourriture dans la cale, faute d’espace dans le frigo. On leur a vivement conseillé d’acheter des œufs fermiers. Pourquoi pensez-vous? Parce que ces oeufs qui n’ont pas été désinfectés ont naturellement une couche protectrice qui leur donne une longévité exceptionnelle. Ces œufs non réfrigérés pouvaient rester frais pendant près de 3 mois dans la cale du bateau.
Bien évidemment les œufs peuvent être porteur de bactéries transmises par les excréments des poules tout comme votre chien ou votre chat de compagnie peut vous transmettre la salmonellose. D’ailleurs Santé Canada vous conseille fortement de vous laver les mains à chaque fois que vous touchez à votre animal de compagnie. Vous ne le faites pas? De grâce, chers citoyens, vous prenez des risques pour votre santé!
Notre obsession pour la sécurité et l’uniformité des aliments a un prix : celui de l’usage abusif de produits chimiques, d’un gaspillage honteux d’aliments sains et peut-être aussi celui de la perte de ce que l’on appelle communément « le gros bon sens ».
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an. La Presse Canadienne.
Les Cailles du Lac Masson